Utiliser l’énergie des vagues, les promesses de la bouée géante houlomotrice

Bouée géante de CorPower Ocean convertissant l'énergie des vagues en électricité, au large du Portugal. - © CorPower Ocean
Bouée géante de CorPower Ocean convertissant l'énergie des vagues en électricité, au large du Portugal. - © CorPower Ocean

La société suédoise CorPower Ocean a mis au point un concept de bouée géante utilisant l’énergie des vagues pour produire de l’électricité. En utilisant un design de pistons internes imitant le fonctionnement du cœur humain, le prototype de bouée promet de concurrencer l’éolien en mer. 

On a enfin trouvé comment utiliser l’énergie des vagues. Depuis des années, les ingénieurs tentent d’exploiter le va-et-vient incessant et inépuisable de la marée pour produire une électricité moins polluante et plus durable. Jusqu’à présent, deux obstacles semblaient insurmontables : les tempêtes et les accalmies, les premières endommageant le matériel, les secondes limitant drastiquement l’efficacité du dispositif houlomoteur. Le 27 février 2024, l’entreprise suédoise CorPower Ocean a révélé avoir mis au point un prototype de bouée capable de surmonter ces obstacles, annonçant une révolution dans nos projections énergétiques océaniques. 

Tripler le mouvement naturel

Baptisé C4, la bouée suédoise mesure 19 mètres de haut, 9 mètres de diamètre, pèse 70 tonnes et s’ancre à environ 45 mètres de profondeur. Comme les modèles précédents, cette bouée géante effectue un mouvement linéaire vertical en suivant le flux des vagues et convertit cette oscillation en électricité à l’aide de générateurs. Le modèle innove cependant sur un aspect : les bouées sont dotées d’une technologie de contrôle de phase – nommée WaveSpring – qui permet au flotteur titanesque, à l’aide d’un cylindre pneumatique externe, de se synchroniser (ou non) avec la houle. En cas de faible amplitude de vagues, le cylindre s’active et peut tripler le mouvement naturel. En cas de grande amplitude, comme lors de tempêtes, celui-ci se découple et permet à la bouée de résister aux trop grosses vagues. 

Fermes à vagues

L’idée du cylindre pneumatique est celle du Dr Stig Lundbäck, le co-fondateur de CorPower Ocean aujourd’hui décédé. Ce dernier s’inspire du fonctionnement du cœur humain pour créer un prototype de pompe à piston adaptative et dynamique qui sera fondamental dans le design de C4. Après plus d’une décennie de R&D, l’entreprise suédoise décide de déployer ses bouées géantes au large du Portugal, à Aguçadoura, en août 2023. Six mois et quatre tempêtes plus tard, CorPower Ocean déclare que ses flotteurs ont dépassé toutes leurs attentes.

Confrontées aux conditions réelles de l’Océan atlantique à quelques kilomètres de Porto, C4 a passé tous les tests haut la main. Les bouées ont notamment essuyé les assauts de vagues causées par la tempête Domingos en novembre 2023, certaines lames ayant atteint 18,5 mètres de hauteur, un record absolu pour la région. 

10 % de consommation électrique mondiale

Mais c’est aussi du côté de la production électrique que les bouées géantes ont surperformé. Initialement prévues avec une puissance de 300 kW, ces dernières ont atteint 592 kW, laissant penser les ingénieurs de CorPower Ocean qu’une puissance de 850 kW par bouée était atteignable. Alors que le Conseil mondial de l’énergie estime que 10% de la consommation électrique mondiale annuelle pourrait être assurée par l’énergie naturelle des vagues, CorPower Ocean rêve de pouvoir construire ces fermes à vagues, nom donné aux parcs à énergie houlomotrice, sur nos littoraux. 

Mais en dépit de ces résultats porteurs d’espoir pour le secteur des énergies décarbonées, les bouées géantes doivent encore faire leurs preuves face à leurs concurrents directs que sont les éoliennes. Avec une puissance moyenne entre 1,8 et 3 mégawatts pour une éolienne terrestre et entre 6 et 8 MW pour une éolienne marine, les 0,6 MW qu’ont démontré ces bouées fait encore pâle figure. Pour atteindre la puissance d’une seule centrale nucléaire française (entre 900 et 1450 MW selon les réacteurs), il faudrait déployer entre 1500 et 2500 bouées. De quoi changer radicalement la course à la bouée lors des vacances à la mer.