Wired, le Spiegel et le Washington Post ont enquêté conjointement sur ce réseau international qui pourrait s’étendre jusqu’à la France.
Un réseau international de prédateurs proche des mouvances satanistes qui attireraient des enfants ou des adolescents via des plateformes comme Discord, Minecraft ou Roblox afin de les extorquer en les exploitant sexuellement, voire jusqu’à les pousser au suicide. Cette histoire qui ressemble aux théories complotistes défendues par le mouvement d’extrême droite Qanon – qui prétendait que les élites du gouvernement américain commettaient des crimes pédophiles – n’a pourtant rien d’une fiction. Elle est le fruit d’une enquête au long cours menée conjointement par Wired, le Spiegel et le Washington Post. Ce réseau, appelé 764, impliquerait des mouvances proches de l’extrême droite, dont un groupe de skinheads nihilistes originaires d’Europe de l’Est. Certains de ces membres seraient directement impliqués dans des meurtres en Ukraine et en Russie.
Dark web
Les enquêteurs auraient ainsi mis la main sur plus de 3 millions de messages issus de groupes de discussions sur Discord et Telegram, envoyés par des milliers de membres actifs dans le ciblage d’enfants afin de les abuser sexuellement et de les contrôler. Les victimes, exposées à des images très violentes, selon des archives judiciaires américaines et européennes, auraient été contraintes de se scarifier, se jeter la tête dans les toilettes, d’attaquer les membres de leur famille, ou de tenter de se suicider. Les échanges avec ces enfants seraient parfois revendus sur le dark web.
Selon Fallon McNulty en charge de la cybercriminalité au NCMEC (National Center for Missing & Exploited Children), organisation créée par le Congrès américain, des centaines de rapports ont été reçus et seraient en augmentation entre 2022 et 2023. D’après l’enquête, les comptes de ce mouvement, présent sur les plateformes comme Instagram, seraient toujours actifs. Sur SoundCloud, dédiée au partage audio, des bandes sons diffusant des automutilations ou du satanisme seraient également encore en ligne.
Investigations en France
Le FBI travaillerait sur ce dossier depuis 2021 et aurait trouvé des liens de connexion entre ce réseau appelé 764 et l’Ordre des Neuf Angles, une secte sataniste née en Angleterre dans les années 60 regroupant des néo-nazis et des suprémacistes blancs. Des agents du bureau fédéral aurait présenté leurs investigations en 2022 à leurs homologues européens, et des enquêtes seraient depuis menées en Allemagne mais également en France. Le 22 février, six hommes âgés de 36 à 61 ans étaient arrêtés en France, ayant pris part à un vaste réseau pédocriminel ayant fait plus de 120 victimes. Ces derniers s’échangeaient du contenu via la messagerie en ligne russe ICQ. La gendarmerie nationale n’a pas précisé si des liens existaient entre ce réseau et 764.