L’écrivain Alexandre Jardin lance un outil d’édition littéraire par IA

Photo site officiel d'Alejandre Jardin.
Photo site officiel d'Alejandre Jardin.

On connaissait déjà Genario, une plateforme qui aide les écrivains à peaufiner leurs textes. Voici désormais Yourscrib.ai, outil crée par Alexandre Jardin pour les assister dans l’édition de leur manuscrit.

L’écrivain Alexandre Jardin connu pour avoir publié plus d’une trentaine de romans dont Bille en Tête (Prix du premier roman, 1986), Le Zèbre (Prix Femina, 1988) et dernièrement Frères (Albin Michel), vient de lancer un nouvel outil pour assister les écrivains dans l’écriture de leur roman, en collaboration avec la start-up BIGmama Technology..

Baptisé Yourscrib.ai et dopé à l’intelligence artificielle, cet outil conversationnel basé sur ChatGPT doit permettre à ses écrivains d’obtenir un suivi éditorial et de « révéler l’ADN mental des auteurs », peut-on lire de la part d’Alexandre Jardin dans un article paru dans Actualitte.

Chapitre par chapitre

Comment ça marche ? Concrètement, vous êtes invité à vous inscrire via la plateforme en ligne et à renseigner quelques éléments biographiques avant de soumettre, chapitre par chapitre, votre texte en cours d’écriture ou déjà terminé. Chaque étape éditoriale est accompagnée d’un enregistrement vidéo d’Alexandre Jardin en personne, pour vous guider.

Loin de remplacer l’auteur lui-même en retravaillant son style ou en écrivant à sa place, Yourscrib.ai n’intervient pas dans le texte, mais propose de séquencer les grandes étapes narratives du roman, et d’en analyser la pertinence dans l’agencement. S’en suit un dialogue avec l’IA pour trouver le vrai sujet de fond du livre.

0,15 €

Des suggestions d’améliorations ou d’axe à creuser sont ainsi proposés pour pousser son idée au bout, comme le ferait un éditeur ou une éditrice classique. La longueur des réponses obtenues sur Yourscrib.ai est en revanche payante, avec un prix de 0,15 centime d’euros pour 750 mots.

Alexandre Jardin a évoqué avoir testé lui-même l’outil sur l’un de ses romans, Des gens très bien, (Grasset, 2011) et dont le thème central était l’implication de son grand-père Jean Jardin dans le régime de Vichy – il fût directeur de cabinet de Pierre Laval, l’un des plus proches collaborateurs du maréchal Pétain.

Analysant son roman, Yourscrib.ai aurait dit : « Vous écrivez ce livre pour vous libérer de votre arbre généalogique, mais, à la fin, vous n’évoquez pas vos enfants ». Une analyse que a bluffé l’auteur.