Ikea recrute des travailleurs virtuels pour 14,80 euros par heure

Capture d'écran The Co-Worker Game d'Ikea.
Capture d'écran The Co-Worker Game d'Ikea.

L’enseigne suédoise Ikea annonce chercher à recruter dix personnes pour incarner leurs propres avatars dans un jeu vidéo qui sortira le 24 juin prochain. Leurs missions : vendre des boulettes de viande et aider les gens à choisir leur mobilier.

C’est une nouvelle étape dans le développement des métavers, ces mondes virtuels qui font office de réseaux sociaux hyper immersifs que ne cesse de vanter Mark Zuckerberg. Alors que de nombreuses marques comme H&M, Samsung ou Heinekein ont sauté le pas en proposant leurs produits sur ces nouvelles plateformes, le géant suédois du mobilier Ikea va lui encore plus loin en proposant d’embaucher dix personnes pour incarner des avatars via Roblox, un jeu vidéo en ligne destiné aux adolescents. Lancé en 2004, Roblox permet de programmer des jeux dit « bac à sable » à l’intérieur de son système, fréquenté quotidiennement par 67 millions de joueurs dont 67% (selon Statista) ont moins de 16 ans.

Boulettes de viande

Ikea prévoit ainsi de lancer le 24 juin prochain son propre jeu dans Roblox, baptisé « The Co-Worker Game », dans lequel il sera possible de se promener à l’intérieur d’un vaste magasin pour tester les produits de l’enseigne et interagir avec les avatars de joueurs. Pour aller plus loin dans l’expérience, des avatars recrutés auront la tâche de vendre des boulettes de viande (virtuelles), et de conseillers les joueurs dans leur choix de mobilier, comme le font des milliers d’employés dans le monde réel.

Pour postuler, une page officielle a été mise en ligne. Elle stipule sans donner plus de détails que les contrats seront limités et réalisables en télétravail (on imagine mal comment il pourrait en être autrement…), avec des horaires flexibles, le tout pour un salaire fixé à 14,80 euros par heure selon le barème du London Living Wage, soit le revenu minimum londonien. Car il y a un hic : pour l’instant, l’offre n’est réservée qu’aux résidents du Royaume-Uni et en Irlande, et ayant plus de 18 ans.

« Vous aurez la possibilité de changer de service, de développer vos compétences et d’être promu » indique la page du site. Les candidats ont jusqu’au 16 juin pour postuler en répondant à un questionnaire via le site et envoyant leurs cv. En entretien virtuel leur sera proposé entre le 14 et le 18 juin.