Un vétéran de la Nasa intègre une start-up bordelaise

Mark Kirasich. Photo Nasa.
Mark Kirasich. Photo Nasa.

The Exploration Company, start-up fondée en 2021 qui fabrique des capsules spatiales réutilisables, vient d’intégrer Mark Kirasich dans ses rangs, un ancien de la Nasa. Avec, en ligne de mire, le marché américain.

Le secteur spatial européen compte bien faire de l’ombre à Elon Musk. Fleuron du secteur depuis sa récente création en 2021, The Exploration Company est devenue la start-up qui connaît la croissance la plus rapide en Europe. Après une première levée de fonds de 5 millions d’euros lors de son lancement, en 2023, la société fondée par Héléne Huby, ancienne vice-présidente d’Airbus, annonçait 40 millions de levée supplémentaire pour développer son produit phare, la capsule Nyx, vaisseau cargo capable de transporter du matériel en orbite autour de la Terre et sur la Lune.

Ancien directeur du programme Orion

C’est d’ailleurs pour superviser les performances et la sécurité de Nyx ainsi que le développement des activités de vol spatial lunaire et habité, que le vétéran de la Nasa Mark Kirasich a été recruté en tant que vice-président des opérations américaines. Responsable du développement des activités américaines de la start-up basée à Mérignac, dans la périphérie bordelaise, il a occupé des postes clés, dernièrement comme directeur des vols chez Blue Origin, et auparavant comme administrateur associé adjoint de la NASA en charge d’Artemis, directeur du programme Orion.

Diplômé en génie électrique de l’Université de Notre Dame, Indiana, en 1982, ainsi que d’une maîtrise en génie électrique de l’Université de Stanford à Palo Alto, Californie, en 1983, il est également récipiendaire de nombreux prix dont la médaille du leadership exceptionnel de la NASA, le prix de sensibilisation au vol spatial et une Commendation du directeur du Johnson Space Center.

« Le candidat idéal »

Pour Hélène Huby, PDG de The Exploration Company, l’arrivée de ce ponte marque une étape décisive dans le développement de ses activités sur le marché américain : « J’ai travaillé avec Mark depuis plusieurs années sur le programme Orion, et c’est l’un des meilleurs gestionnaires que je n’ai jamais rencontrés, estime-t-elle. Ses connaissances techniques et sa passion pour les véhicules qu’il développe créent une puissance de leadership unique. Il est le candidat idéal pour diriger nos opérations américaines, favoriser la certification de Nyx et accélérer le développement de nos véhicules spatiaux lunaires et habités. »