Le 8 mai 2024, deux grands portails équipés d’écrans et de caméras devaient connecter Dublin et New York via un flux vidéo en direct. Mais le comportement déplacé de plusieurs passants a bouleversé le fonctionnement du projet artistique.
Le 8 mai 2024, un dispositif inédite réunit les villes de Dublin et New York : des portails vidéo. Dans chacune des villes à 5000 kilomètres de distance, une grande arche de 2 mètres de haut et lourde de 3,5 tonnes est installée. Au centre, un grand écran pour diffuser un flux vidéo en direct de l’autre ville, ses habitants et ses touristes. Mais l’excitation derrière ce projet artistique ne dure que quelques jours. Rapidement, les gestes polis des Irlandais et des Américains de chaque côté de l’Atlantique cèdent la place à un florilège de gestes déplacés, voire prohibés.
Devant le célèbre Flatiron Building sur la 5e Avenue de New York et sur la grande rue O’Connell à Dublin, les deux monolithes font partie d’un projet artistique de l’entreprise lituanienne Portals. Pour Benedikt Gylys, l’artiste à l’origine du concept, ces portails vidéo ont pour objectif d’inviter « les gens de cultures différentes à se rencontrer au-delà des frontières et des différences ». Après une première installation de ces sculptures entre les villes de Lublin en Pologne et de Vilnius en Lituanie, la Simons Foundation repère le projet. Cette dernière, dont la fortune de son fondateur Jim Simons est estimée à 28,1 milliards de dollars en 2023, paie plus de 500 000 dollars pour faire fabriquer le portail new-yorkais.
Un vélo lancé dans le portail
Élue capitale européenne du tourisme intelligent 2024, Dublin se range rapidement du côté de la mégalopole américaine pour faire démarrer l’initiative de Portals. À l’approche de l’ouverture de ce projet artistique et technologique, le maire de la capitale irlandaise Daithí de Róiste « encourage les Dublinois et les visiteurs à venir et interagir avec la sculpture et à offrir l’accueil et la gentillesse irlandaise aux villes du monde entier ». Mais en quelques jours, le portail installé devant la statue de James Joyce est témoin d’un autre accueil irlandais.
Salutations, pancartes « Welcome to Dublin » et danses folkloriques s’éclipsent rapidement. Plusieurs passants de la capitale irlandaise s’illustrent en faisant des doigts d’honneur et en jetant des œufs. L’un deux va jusqu’à lancer un vélo Deliveroo dans le portail. Mais l’indécence franchit rapidement un nouveau cap. Certains passants décident de montrer leurs postérieurs dénudés ou de brandir des croix gammées. L’un d’eux va jusqu’à montrer en gros plan une vidéo des attentats terroristes du 11 septembre 2001. Du côté de New York, le seul débordement à déplorer est le geste d’une mannequin OnlyFans qui montre sa poitrine. Depuis ce geste, la jeune femme affirme avoir reçu des milliers de menaces de mort.
Technologie de floutage
Dépassée par ces comportements, la ville de Dublin a annoncé le 14 mai 2024 suspendre le dispositif. Au bout de cinq jours de discussions avec l’entreprise lituanienne, celle-ci trouve une solution technique. Finie la diffusion 24/7 du flux vidéo, des horaires réduits sont mis en place. Avec cela, une technologie de floutage s’ajoute au dispositif. Si l’on s’en approche trop près, l’image se pixelise automatiquement. Grâce à ces compromis, les deux portails ont pu rouvrir dimanche 19 mai 2024 à 14 heures. Entourés de barrières et de deux agents de sécurité en gilets jaunes pour éviter de nouveaux débordements. Sauf nouvel incident, les deux portes doivent rester fonctionnelles jusqu’à l’automne 2024. La téléportation, ce n’est décidément pas pour tout de suite.