En présentant son double virtuel aux prochaines élections législatives, AI Steve, un homme d’affaire veut créer plus de proximité avec ses électeurs. Quitte à mettre ses propres opinions de côté.
À l’instar de la dissolution de l’Assemblée nationale annoncée par Emmanuel Macron dimanche dernier, anticipant des élections législatives (prévues les 29, 30 juin pour le premier tour, et les 6 et 7 pour le second), le Royaume Uni a opéré le même schéma fin mai.
Le Parlement britannique va donc renouveler les 650 sièges de la Chambre des Communes avec des élections qui débuteront le 4 juillet prochain. Et parmi les candidats, se trouve un certain AI Steve, avatar d’un homme d’affaire basé à Brighton nommé Steven Endacott. Son double virtuel, généré par une intelligence artificielle, brigue un siège de député, bien réel.
Démocratie directe
Conçu par la société Neural Voice, AI Steve est capable de tenir 10 000 conversations en même temps avec ses électeurs, invités à lui demander directement des positions politiques. Car derrière ce candidat pas comme les autres, se cache un projet politique ; celui d’une meilleure représentativité des citoyens et d’une démocratie directe.
Interrogé par le magazine Wired, Steven Endacott, qui prévoit toutefois de participer physiquement aux sessions parlementaires, explique vouloir réinventer « la politique en utilisant l’IA comme base technologique, en tant que copilote, non pas pour remplacer les politiciens, mais pour vraiment les relier à leur public, leur circonscription. »
Collecte des déchets
Pour y parvenir, le programme d’IA Steve sera exclusivement construit sur la base de ses interactions avec les électeurs. Lors d’une première tentative avec un Chatbot, ces derniers lui ont surtout parlé de leurs inquiétudes face au conflit en Palestine, mais aussi sur des sujets plus triviaux comme la collecte des déchets.
Mais peu importe. Steve Endacott se dit prêt à mettre ses opinions personnelles de côté, y compris si celle-ci ne sont plus en adéquation avec les choix politiques d’IA Steve.