Kafka, idole inattendue sur TikTok

TikTok et Franz Kafka / Montage Telescope
TikTok et Franz Kafka / Montage Telescope

S’il y a bien quelqu’un qu’on n’attendait pas sur TikTok, c’est bien Franz Kafka. L’auteur des Métamorphoses est devenu viral sur le réseau social de la génération Z, avec un hashtag à son nom qui comptabilise un milliard de vues.

Alors que le 3 juin dernier était commémoré le centenaire de la mort de l’écrivain austro-hongrois Franz Kafka, auteur de La métamorphose, Le Procès ou Le Château, une nouvelle génération de lecteurs et lectrices célèbre son nom sur le réseau social TikTok, connu pour avoir un certain succès auprès de la génération Z – née entre 1997 et 2010 -. Jusque-là, rien d’anormal, tant les comptes d’amateurs de littérature sont nombreux sur cette plateforme. Sauf que le #Kafka a atteint un record d’audience avec pas moins d’un milliard de vues. Pourquoi un tel succès soudain ?

Né à Prague en 1883, Kafka exprimait dans son œuvre ses angoisses et ses interrogations, avec un sentiment d’isolement presque obsessionnel. Dans un article du New York Times, la jeune TikTokeuse Margarita Mouka, comme le relève Vanity Fair, explique ce qui la rapproche d’un des personnages de La Métamorphose, Gregor Samsa : « Sa tâche la plus difficile était de sortir de son lit. Beaucoup de gens de mon âge s’y reconnaissent. Je suis passée par là moi aussi. ».

Solitude et polyamour

La santé mentale, thème central de son œuvre, est depuis longtemps très commentée sur ce réseau social où les adolescents expriment leurs propres désarrois, leurs solitudes face à une société de plus en plus hostile. En lisant Kafka, ces derniers trouvent un écho à leur quotidien, et des réponses.

La modernité des sujets traités dans son œuvre est aussi une raison de ce succès, dont la manière très libre qu’il avait de célébrer l’amour et d’envisager les relations amoureuses, alors que, 100 ans plus tard, ils sont de plus en plus nombreux à pratiquer ou envisager le polyamour. Preuve que cet engouement s’est traduit in real life : la multiplication des ventes des éditions Folio de l’auteur par trois chez les libraires.