Moins d’un an après sa création, Mistral AI est déjà un acteur incontournable de l’intelligence artificielle. Désormais associé à Microsoft, Google et Snowflake, la licorne française va pouvoir passer la vitesse supérieure dans le développement de ses modèles d’IA et continuer de rivaliser avec OpenAI.
Du lièvre ou de la tortue, les fondateurs de Mistral AI ont fait leur choix. Moins d’un an après sa fondation et avec seulement une trentaine d’employés, la startup française d’intelligence artificielle est entrée dans la cour des grands en s’associant avec les géants de la tech que sont Microsoft et Google en novembre et décembre 2023. Mais la firme parisienne ne compte pas s’arrêter en si bon chemin.
Fondée en avril 2023, Mistral AI a rapidement conquis le milieu de l’intelligence artificielle en pleine explosion. Rapidement valorisée à plus d’un milliard de dollars grâce à ses programmes d’IA générative concurrençant ceux de Meta et OpenAI, la startup d’Arthur Mensch a noué un important partenariat en novembre 2023 avec Microsoft. En échange de la commercialisation à grande échelle de ses modèles d’IA via Azure AI (la plateforme numérique de Microsoft) la startup française obtient du géant américain d’utiliser ses infrastructures de calcul. Grâce à cela, Mistral AI peut décupler les capacités d’entraînement de ses modèles que sa petite taille limitait.
Valorisation à 2 milliards de dollars
Un mois plus tard, Arthur Mensch a signé un partenariat similaire avec Google. Les modèles Mistral 7B et Mistral 8x7b deviennent accessibles sur Vertex AI (l’équivalent de Azure AI) et sur le Google Cloud. Ce second partenariat marque la consécration éclair de la startup française. Le même mois de décembre 2023, grâce à une levée de fonds de 415 millions de dollars et après avoir fait entrer Nvidia, CMA CGM et BNP Paribas à son capital, la startup est valorisée à 2 milliards de dollars. Un record absolu en à peine huit mois d’existence.
Fort de ces partenariats, Mistral AI a pu révéler le 26 février 2024 sa dernière pépite technologique : Mistral Large. Presque aussi performant que GPT-4 – le dernier modèle de OpenAI – le nouveau produit de Mistral AI maîtrise le code informatique, est capable de faire des calculs mathématiques complexes, parle cinq langues et peut traiter des centaines de pages d’informations en un seul essai. Ce dernier est même accompagné d’un assistant conversationnel, rival de ChatGPT, baptisé Le Chat.
Démocratisation de l’intelligence artificielle
L’ascension fulgurante de Mistral AI ne s’arrête toujours pas là. Le 5 mars 2024, la firme annonce s’associer à Snowflake. L’entreprise californienne d’hébergement de données est donc la première à mettre à disposition de ses utilisateurs tous les modèles – ouverts et fermés – de Mistral AI. Les utilisateurs de Snowflake disposant de quelques compétences informatiques peuvent désormais utiliser la puissance de Mistral Large pour créer leurs propres modèles et applications d’intelligence artificielle, notamment pour effectuer des tâches comme l’analyse d’émotions, la traduction ou le résumé ultra rapide. Ceux qui maîtrisent le Python peuvent même développer leur propres assistants conversationnels assure l’entreprise américaine.
Au-delà de ces fructueux partenariats, les fondateurs de Mistral AI ont déclaré ne pas abandonner l’objectif initial de l’entreprise, la démocratisation de l’intelligence artificielle. Selon Arthur Mensch, ces partenariats permettent « une avancée majeure dans notre engagement de rendre l’IA de pointe accessible à tous ». La startup française a annoncé travailler au développement de modèles d’IA conçus spécifiquement pour le secteur public européen. Reste à savoir comment ces derniers seront négociés avec les autorités européennes.