Ancien partenaire de Sam Altman, Elon Musk intente un procès à la firme d’intelligence artificielle OpenAI pour avoir abandonné sa philosophie non-lucrative en s’associant à Microsoft et en gardant privé les codes de ses dernières innovations.
Quel est le comble pour l’homme le plus riche du monde ? D’accuser un concurrent de vouloir s’enrichir aux dépens des autres. C’est pourtant chose faite depuis le 29 février 2024 et le procès intenté par Elon Musk à OpenAI. Le patron de X et Tesla accuse la firme d’intelligence artificielle d’avoir trahi ses valeurs fondamentales pour des montagnes de billets verts depuis la signature d’un accord d’investissement avec Microsoft.
Co-fondée par Elon Musk en 2015, OpenAI devait être une organisation à but non-lucratif, dédiée à l’élaboration de modèles d’intelligence artificielle accessibles à tous gratuitement. L’objectif de cette philosophie de l’open source était notamment de limiter l’appropriation des progrès de l’IA par des entreprises ne faisant pas de l’intérêt général de l’humanité une priorité. Ce que revendique Musk, qui a quitté OpenAI en 2018, dans tous ses projets entrepreneuriaux, de SpaceX à Neuralink.
Une filiale de Microsoft
L’action en justice fait suite à la récente publication du modèle GPT-4 d’OpenAI, dont le fonctionnement a cette fois-ci été gardé secret, contrairement à ses prédécesseurs. Le patron de Tesla estime que le design de ce nouveau modèle est gardé secret « principalement pour des raisons commerciales et non de sécurité », ce qui équivaudrait à une rupture de contrat.
Depuis le rapprochement de Microsoft et OpenAI en 2019, plus de 13 milliards de dollars auraient été injectés dans les caisses de l’entreprise de Sam Altman. Selon Elon Musk et son équipe juridique, cette association aurait peu à peu soumis la maison-mère de ChatGPT aux ambitions commerciales de Microsoft, au point de rompre le contrat initial qu’avait supervisé Elon Musk lui-même. Ce dernier souligne par ailleurs que la décision du retour express de Sam Altman à la tête de son entreprise en novembre 2023, licencié par son conseil d’administration cinq jours auparavant, émanait de Microsoft. Une évolution du rapport de forces qui aurait transformé OpenAI « en une filiale de source fermée de la plus grande entreprise technologique au monde ».
Comprendre la véritable nature de l’univers
En attendant de savoir si le patron de Tesla s’inquiète véritablement que Sam Altman ait mis de côté « le bien de l’humanité » pour de l’argent, le contrat juteux passé entre Microsoft et OpenAI a suscité l’intérêt de la Securities and Exchange Commission – l’organisme en charge de réguler les marchés financiers américains – et de la Commission Européenne. Même si Elon Musk a lui aussi investi le marché de l’intelligence artificielle avec la création de xAI, une startup dont l’objectif est de « comprendre la véritable nature de l’univers ». Fondée en mars 2023, xAI compte dans ses rangs des anciens ingénieurs de Google et…Microsoft.