L’avenir de la musique est-il à Austin ? Jusqu’au 15 mars s’y tient le South by Southwest (SXSW), l’un des festivals internationaux qui fait la pluie et le beau temps de l’industrie musicale. Avec, pour sa deuxième année consécutive, une scène dédiée aux musiques de demain. Gavée d’intelligence artificielle, d’électronique et d’auto-tune ? Des featurings avec ChatGPT ? Rien de tout ça. Petit tour d’horizon de la programmation.
C’est un passage obligé pour qui veut percer dans l’industrie du disque à l’échelle internationale. Le South by Southwest, depuis sa création en 1987, réunit un très large panel de genres musicaux, du rap au punk, de la pop à la musique électronique, de la country à la musique latine, sans oublier les sous-genres les plus obscurs. Certains s’oublient vite, d’autres nourrissent les plateformes de streaming pendant des années : slay, hyperpop, sample drill… autant de termes qui sont désormais légion dans la presse spécialisée et tentent de définir les contours de nouveaux codes musicaux.
Véritable laboratoire pour les artistes émergents, le SXSW – autre appellation du festival – qui se tient chaque année sur près de 90 sites à Austin (Texas) n’en est pas moins un marché à ciel ouvert pour les maisons de disques, les radios, les programmateurs, et tous ceux qui voudraient parier sur la pépite qui pulvérisera les records de streaming et fera déplacer les foules sur les scènes du monde entier. Et ils sont nombreux à jouer des coudes : pas moins de 2 000 artistes viennent défendre un nouvel album, un nouveau show, un virage musical inattendu.
Millions de streams
Depuis deux ans, le magazine américain Rolling Stone – notamment connu pour avoir ouvert la voie aux artistes de la scène rock des années 60, 70 et 80 – tient désormais une scène au SXSW intitulé Future of Music. Avec pour ambition de présenter les artistes les plus innovants, sans restriction de genre musical. En 2023, 12 000 participants s’étaient déplacés lors des quatre soirs de festivités pour assister aux concerts de 24 artistes dont Coco Jones, Chloe Bailey, Mariah the Scientist, chacun cumulant désormais des millions de vues et d’écoutes sur YouTube et Spotify.
Pour l’édition 2024, du 12 au 15 mars sur la scène du Moody Theater, la direction artistique n’a pas changé. « La vitrine Future of Music donne vie à nos pages et honore les artistes qui façonnent la musique de demain – dans tous les genres, partout dans le monde » a déclaré Gus Wenner, PDG de Rolling Stone et fils du fondateur historique Jann Wenner. Mais alors, qu’on pouvait s’attendre à de l’intelligence artificielle utilisée à profusion, des sons futuristes à la technologie de pointe, voire des featurings avec ChatGPT, la programmation surprend.
On y découvre des artistes qui, au lieu de se plonger tête baissée dans les nouvelles technologies, puisent dans les musiques traditionnelles qu’ils saupoudrent de rap old school, de pop des années 80, de country… pour donner une musique toujours plus hybride et indéfinissable. Et à la fin, ce qu’il en reste : des codes musicaux sans cesse réinventés. Qui se cache derrière cette vitrine ?
Peso Pluma
Totalement inconnu en France, Peso Pluma, de son vrai nom Hassan Emilio Kabande Laija cumule pourtant 8,5 milliards de vues sur YouTube, plus que Drake et Taylor Swift… En trois ans de carrière, celui que l’on surnomme sur le continent américain El Belicon, chante des drug ballads, des chansons qui mélangent la trap et le hip-hop en racontant le quotidien des narcotrafiquants, dans la plus pure tradition des corridos, genre musical traditionnel mexicain. N’est-ce pas dans les vieux pots qu’on fait les meilleures confitures ?
Teezo Touchdown
Des clous dans les cheveux, des looks qui détournent l’équipement des joueurs de football américain – d’où son nom, Touchdown, tout s’explique – Teezo est un rappeur texan qui dépasse largement les codes du genre pour s’aventurer vers la pop, le rock, le R’n’B. Son premier disque, How do you sleep at night ?, sorti en septembre 2023, a été très remarqué, notamment par Drake en personne qui avait posté sur son compte Instagram : « Je viens d’entendre l’une des meilleures musiques de tous les temps. » Rien que ça. Concrètement, ça donne quoi ? Teezo brasse très large, la country, l’emo punk, l’auto-tune… il ne s’interdit rien. C’est peut-être ça, la musique du futur : faire tomber les frontières de genre.
Il sera à Rock en Seine le 22 août prochain.
Young Miko
Originaire de Porto Rico, Maria Victoria Ramirez de Arellano Cardona alias Young Miko, pourrait s’imposer comme le fer de lance de la scène reggaeton locale, longtemps chasse gardée des hommes. Car c’est bien de ce côté-là qu’il faut analyser la modernité de sa musique, qui sort des sentiers battus de ce genre dérivé du hip-hop où le machisme était érigé comme un principe indéboulonnable. Les temps changent donc, mais pas les rythmes.
Flo Milli
Tamia Monique Carter de son vrai nom a 23 ans, vient de Mobile dans l’Alabama, ville peu connue pour sa scène rap, mais où elle a pris part aux activités religieuses de l’église du coin et fait ses études supérieures. Entre temps, Flo Milli a eu le temps de faire ses armes dans le rap, dès 11 ans. Dans son dernier clip Never Lose me, on la voit danser sur le bar en jetant des billets de banque, au volant d’une voiture de luxe, roulant dans la nuit, à la façon du gangsta rap des années 90. D’autres rappeuses avant elle avaient pris le parti de détourner les codes du genre à leur avantage, mais Flo Milli pousse peut-être plus loin que les autres.
Uncle Waffles
Déjà vue au Pépélé festival à Aubervilliers en 2022, Lungelihle Zwane alias Uncle Waffles a dans son sac un nouveau genre musical, l’amapiano, né en Afrique du Sud dont elle est originaire. La jeune femme pioche dans la house, la musique lounge, le jazz et la soul. Le tout est assez déroutant, donne l’impression d’avoir déjà entendu ici et là certaines sonorités, mais sans jamais qu’elle soient juxtaposées de la sorte.
La programmation complète :
Mardi 12 mars | Teezo Touchdown, Veeze, Lola Brooke et Chase Shakur
Mercredi 13 mars | Peso Pluma, Young Miko, Kevin Kaarl, J Noa et Pink Pablo
Jeudi 14 mars | Preacher, Pheelz, Flo Milli, Oncle Waffles, Black Sherif et Flyana Boss
Vendredi 15 mars | Faye Webster, Red Clay Strays, Scowl, Dylan Gossett et Jackie Venson