Renault 5 : La Supercar des années 70 devient électrique

Le constructeur Renault mise sur le relooking de sa célèbre R5 pour remonter la pente d’une crise de l’automobile qui devrait perdurer en 2023.

La pire crise du marché de l’automobile depuis la fin des années 60. La pandémie ayant entraîné une pénurie de puces électroniques, les constructeurs français font grise mine. En 2022, les immatriculations de véhicules neufs ont reculé de 8 % par rapport à l’année précédente, et selon la Plateforme automobile, l’horizon sera tout aussi sombre en 2023. C’est sans doute pour pallier cette récession que Renault regarde dans son rétroviseur afin de renouer avec l’un de ses succès les plus iconiques, la célèbre Renault 5. Après des mois de spéculations et une première annonce en janvier 2021, les premières images de la « Supercar » nouvelle génération ont été présentées en octobre dernier par le constructeur et depuis, plusieurs dates de sortie circulent : fin 2023, ou été 2024.

Renommée R5 Prototype, cette version modernisée reprend donc le design de la R5 Turbo sortie en 1980 et s’annonce électrique. Une particularité qui rappelle toutefois le projet initial de 1971 voulu par Renault et EDF, à savoir une citadine électrique alimentée par des batteries au plomb et dont la vitesse de pointe ne devait pas dépasser 80 km/h. À l’époque, l’idée avait abouti à l’assemblage de seulement sept exemplaires avant d’être abandonné. Mais l’opération pourrait désormais fonctionner. Lors de la crise pétrolière de 1973, c’est à la petite R5, modèle préféré des jeunes conducteurs, que Renault dut sa survie, en tête des ventes sur le marché français pendant 10 ans. Pour y parvenir, son côté concept car a été conservé mais un coup de lifting s’est imposé : courbes arrondies, allure sportive et intérieur ultramoderne. Niveau technique, la nouvelle R5 devrait avoir une capacité d’autonomie de 300 km minimum, soit 3 fois plus que sa première version pensée il y a 50 ans, et être équipée de la technologie bidirectionnelle Vehicle-to-grid afin de recharger les batteries depuis le réseau électrique de la maison.

Côté prix, les estimations oscillent entre 20 000 et 24 000 euros. Une somme, mais qui n’est rien par rapport aux modèles de Renault 5 Turbo de 1981, devenus rares, et dont les enchères montent aujourd’hui jusqu’à 150 000 euros.